Historique

Le club existe depuis 1986 et a commencé par une association sportive AS-CIEH , son président est alors Rémy Alnet. L’acquisition du premier bateau fut une yole en 4 barré à bancs fixes en quinconce. Six rameurs sont membre du club.

De 1987 à 1990: le club se renforce en achetant des yoles Brug 30, Brug18, Capra et deux associations se créent         AS Cogema aviron, section aviron  CE SGN.

1991: Création du CCAM Cherbourg Club Aviron de Mer, président Rémy Alnet. Fabrication de la première yole CMN.

1992: Fabrication de la yole Alphatem suivi par D. Brachet. Première traversée de la Manche Poole – Cherbourg.
La yole CMN remporte la yole cup à Brest

1993 à 1995:  Premiers déplacements hors de nos frontières, Dordrecht (Pays-bas), Bremerhaven (Allemagne), Venise (Italie), Guernesey, Jersey (Anglo-Normande). Établissement de conventions avec des établissements scolaires. Fabrication de  4 solos, un 4 barré prototype

1996: Christophe Richer, président du club. Organisation du 1er Challenge National

1997: Champion de France en double de David Lohier et Michel Boivin

1998: Fabrication du double DCN sur lequel un 2ème titre de Champion de France est obtenu pour David Lohier et Michel Boivin

1999: Participation à la Vogalonga (1000 bateaux) à Venise. 3 ème Championnat de France à Marseille

2000: David Boulage président du club. Préparation de la 2 ème Transmanche raid entre Poole et Cherbourg.
Fabrication d’un 4 barré par l’AFPA

2001: Obtention du label, Ecole Francaise d’Aviron : 1ere étoile – 1ere course d’ergomètre organisée par le club. Déplacement à Dordrecht pour fêter les 150 ans du club

Médaille de bronze au championnats de France pour le double féminin Jessica Palmiéri /Sophie Jacqueline

2003: Traversée de la Manche Cherbourg – Poole en double, participation aux Championnats de France en Martinique

4ème course d’ergomètre organisée par le CCAM, une soixantaine de participant. Déplacement à Lewarden (Pays Bas) pour la régate des 11 citées.

Arrivé d’un nouveau solo MPS.

2005: 3ème Participation à la Vogalonga avec 5 équipages. Arrivée du nouveau bateau de sécurité JUBA IV.
Participation à la Tall Ships Race avec la yole Vivacité et deux de ses sisterships.

Richard MOUCHEL, président du club.

2006: Suite à l’annulation de la Transmanche, le CCAM créé le premier Raid Du Bout Du Monde.
Avec d’excellentes conditions météo, l’évènement fût un succès. Arrivée au club de deux nouveaux doubles et du quatre Barré MACIF. Le double Christian POTIER/Cédric DUREL finit cinquième aux internationaux E.D.F.

2007 : Déplacement à Lewarden (Pays Bas). Patrick PAQUEREAU est chargé par la ligue de composer et d’entraîner l’équipe de Basse Normandie pour la première coupe de France des ligues.

2008: Participation à la coupe de France des ligues à La Rochelle. Déplacement à Venise pour la Vogalonga. Première édition de la Rando Cotentin Aventure.
Rémy ALNET crée l’Aviron Océanique Cherbourgeois en vue de participer à Rame Guyane 2009.

2009: Participation à la coupe de france des ligues d’aviron de mer a Sète, le quatre barré cadet champion de France des ligues.
Participation aux championnats de France à la Ciotat. 1ère édition de la régate longue distance, Barfleur Tatihou Barfleur.
Rémy ALNET participe à Rame Guyane 2009. Le CCAM s’installe dans la Base Nautique Albert Livory.

Barbara Hirard, présidente

2010: 3eme participation à la régate des 11 cités avec une 61e place au classement.
1ère régate universitaire organisée par le CCAM. Arrivée d’un solo MPS
Participation aux championnats de France et médaille d’argent pour le double junior fille. Participation au championnat de Monde à Istanbul avec 4 équipages.

2011 : Participation à la Vogalonga . Achat d’un 4 barré safran .
Participation à la coupe de France Aviron à Cassis : 3 médailles d’argent pour les équipages senior homme, femme et cadet homme.
Participation au houleux et venté  championnat de France à Dunkerque avec 12 rameurs.

2012: Deuxième étoile en tant qu’école française d’aviron. Organisation de la Coupe de France d’aviron de mer.

2013 : Stéphan Richier, président. Participation aux championnats de France sur le lac de Léman. Participation à la coupe de France des Ligues à Arcachon : médaille de bronze pour le 4 senior homme. Achat de « Mauviette », 4 barré safran.

2014 : Ouverture de la section sport et santé avec le projet des demoiselles de Cherbourg : accompagner des femmes atteintes du cancer du sein avec la pratique de l’aviron et les emmener à la Vogalonga. Participation à la coupe de France des Ligues à Saint-Malo : médaille d’or pour le 4 master femme.

2015 : Médaille de bronze pour l’équipage féminin de Basse-Normandie à la coupe de France

Organisation de la coupe de France universitaire. Participation aux Championnats de France de la Rochelle, en junior, senior, master