Championnats de France 2015

Championnats de France  2015 – La Rochelle- Ile de Ré- Rivedoux plage

Résumé des résultats du CCAM

Site de l’organisateur club de la Rochelle

Résultats site de la Fédé

L’équipe de rameurs du CCAM sur la plage de Rivedoux pendant les Championnats de France

Rameurs CCAM France  2015

Ça y est, notre week-end de championnats de France d’aviron de mer est fini.
Les épreuves s’étalaient sur 2 jours ; le vendredi avaient lieu les séries qualificatives qui permettaient aux rameurs de participer le samedi, soit à la finale A pour les plus rapides, soit à la finale B. Le parcours de 6 kms comportait de très nombreux virements de bouées.
71 clubs et 650 rameurs sont venus de toute le France pour s’affronter sur les eaux de l’Atlantique.

Comme vous pourrez le voir sur des photos, de grosses rafales de vent et de grosses vagues sont venues perturber les concurrents et ont rendu les embarquements et débarquements extrêmement spectaculaires. Inutile d’espérer arriver secs sur la ligne de départ !

Notre club était représenté par 5 bateaux : 1 quatre junior hommes (quatre rameurs + un barreur), 1 quatre sénior hommes, un double femmes et deux solos hommes.

Le vendredi, les séries qualificatives ont été très bien menées par les Cherbourgeois qui ont qualifié le quatre juniors (6ème de sa qualif), le double femmes (10ème) et le solo de Fabien (4ème) en finale A. Les masters hommes en arrivant 17ème de leur qualif et Fred, arrivé 15ème de sa qualif en solo, allaient en finale B.

Le samedi, sous un ciel très gris, commençaient les finales.
En finale B, Fred s’est classé à une bonne 10ème place avant de compléter le quatre sénior hommes qui avait un blessé et qui s’est lui classé en 13ème place de sa finale.
En début d’après-midi, alors que les conditions en mer se durcissaient, les finales A débutaient avec les juniors.
Nos jeunes, sur qui reposaient beaucoup d’espoir, ont joué de malchance en cassant une pelle (une rame) dès le premier kilomètre. Ils ont néanmoins terminé courageusement leur course et se classe 13ème.
Le double femmes prenait le relais dans une finale où figuraient les championnes de monde en titre, est-ce la fatigue, la pression ? Elles n’ont pas réussi à trouver leurs marques et finissent 14ème, en deçà de ce qu’elles pouvaient espérer.
Enfin, Fabien a mené sa course de mains de maître et finit sa course à la 10ème place, une très bonne place dans une course où figuraient des rameurs olympiques. Youpi, un Cherbourgeois dans le Top Ten !

Ces championnats, même si on peut avoir quelques regrets au niveau des résultats, montrent la valeur des équipages Cherbourgeois : peu de clubs peuvent se prévaloir d’avoir trois bateaux en finale A.
Et tout cela dans une très bonne ambiance, au sein de notre groupe comme avec les autres compétiteurs. Les jeunes ont été formidables, les vieux aussi . Merci à tous de si bien représenter notre club.
Allez, encore une aventure qui se termine, en route vers la prochaine….