Championnats du monde 2014

Du 17 au 18 octobre 2014 se sont déroulés en Grèce à Thessalonique les championnats du monde d’aviron de mer.
Le Club de Cherbourg est représenté par Fabien GERNAIS en solo homme. La suite de cette page retrace l’aventure de ces championnats du monde.

Mercredi 15 octobre, réveil à 2h45 pour un départ en voiture jusqu’à l’aéroport de Charleroi (Belgique). Vol à 11h45 sans aucun soucis vers Thessalonique.
Vol pour thessalonique

Arrivée sous un ciel chargé à la découverte du plan d’eau sur lequel se jouera la course.
Plan d'eau

Jeudi, petit tour sur le village des championnats.
village

Et petit entrainement sur l’eau pour découvrir le plan d’eau (particulièrement plat) et la parcours (très visuel pour les rameurs et très proche du public).
Thess1

Vendredi matin, les séries du solo homme débutent à 9h20. Après une coudre de 4km où les bouées n’auront pas été très bien négociées, la 7eme place et avant dernière est accrochée le Cherbourg sera donc représenté en finale A ! Object n°1 rempli…
série

Samedi 13h, Eole a décidé de se montrer et Poseïdon s’est dit que quelques vagues ne feraient pas de mal. C’est donc dans des conditions particulièrement difficiles que s’est élancé cette finale A du solo masculin (CM1X).
Après un départ complètement loupé, le premier bord contre le vent semblait interminable. Les deux premières bouées passées, le vent portant permettait de long surfs qu’il fallait bien maîtriser pour ne pas se tromper de cap. le bord suivant était aussi propice aux surfs mais la mer était de plus en plus formée et difficile à ramer. Dans ce dernier bord de portant, je double le malheureux concurrent espagnol victime d’une casse de pelle (il restera malgré tout à se maintenir sur son bateau… bravo).
Avant dernière bouée, le participant italien (ITA04) était en train de se faire repêcher par l’organisation, m’obligeant à faire un long détour pour ne pas rentrer dans les bateaux de sécurité. Un bord de 500m de travers avec de gros mouton en haut des vagues et voici la dernière bouée. Un dernier bord interminable, vent contre, me permets de remonter et de doubler un vieil amis et ancien coéquipier (FRA07) dans les derniers mètres et voici enfin la ligne d’arrivée de cette première finale A aux championnats du monde d’aviron de mer.
Notons aussi la très belle et nette victoire de nos amis du CAMBC en finale B du double masculin. Très belle course bravo à vous !!!